Créations de la Cie File en scène
Notre recherche se nourrit de l’écriture contemporaine et met son énergie au service d’une création théâtrale multidisciplinaire (danse, musique, cirque,…) Elle est à l’écoute des résonances sociétales et propose sa vision du monde actuel, prétexte à la rencontre, aux échanges et au plaisir du jeu.
La compagnie FILE EN SCÈNE s’intéresse depuis plusieurs années à la place du clown dans le récit théâtral. Plus largement à la place du rire dans des mondes en souffrance. Un nez pour masquer une réalité triste et noire. C’est parce qu’il est au bord du vide que le clown nous renvoie à l’universel. Il se trouve que lui aussi se questionne constamment sur l’absurdité de la guerre, le pouvoir, la vie et la mort…
Le clown s’étonne de tout, une faculté philosophique et une réponse à comment raconter l’indicible… et ainsi faire le récit de nos tragédies humaines. Le regard franc qu’il envoie aux spectateurs est une passerelle entre lui et le monde, entre le public et la tragédie qui se raconte sur scène, ainsi ce serait une erreur d’opposer la comédie à la tragédie.
Au fil de nos créations…

Saute et le parachute s'ouvrira
En cours de créationL’histoire que nous allons développer se passe dans un collège. Une enfant est moquée, harcelée. Elle rase les murs pour se faire oublier et puis un garçon arrive et prend sa place, la place de l’exclu, du bouc émissaire. Elle ne sait plus si elle doit être heureuse de passer sans être insultée ou s’inquiéter pour cet enfant maltraité, et devenir complice du groupe pour exister…

Fauves
Une création 2024L’histoire que nous allons développer se passe dans un collège. Une enfant est moquée, harcelée. Elle rase les murs pour se faire oublier et puis un garçon arrive et prend sa place, la place de l’exclu, du bouc émissaire. Elle ne sait plus si elle doit être heureuse de passer sans être insultée ou s’inquiéter pour cet enfant maltraité, et devenir complice du groupe pour exister…

Le veilleur
Une création 2023Le conte… Un de ses pouvoirs est qu’il peut instantanément nous projeter dans un autre monde où la lune peut pleurer, où des arbres et des rivières peuvent parler, où oiseaux portent des enfants, où les morts peuvent revenir en silence consoler les vivants…
Un monde sans limites et sans règles, où tout est possible !

Le petit Bois
Une création 2022Un duo – tendre et tragique – un voyage, une danse dans la tête de cet homme, pas bien fini, pas bien cuit comme ils disent dans son village.

Le Goût des Ogres
Une création 2021Ce spectacle c’est la rencontre entre deux mondes que tout oppose, il apporte un autre regard sur des préjugés établis entre le clown et l’opéra, entre la flûte à bec et la musique… C’est une histoire écrite par un clown qui aime jouer avec ses émotions, et qui n’a pas bien conscience des codes du théâtre. Alors, lorsque sa musicienne arrive sur scène, elle prend peur !

La Clé de l'ascenseur
Une création 2021Entre nez rouge et mouvement, nous aborderons les questions de liberté d’expression et de violences faites aux femmes sur un texte d’Agota Kristof, La clé de l’ascenseur.

Youkali
Une création 2019La naissance du désir amoureux. L’enfant est plein de questions… Mais il en est qui durent toute la vie. « Ça sert à quoi L’amour ? Ca s’explique pas, c’est une chose comme ça , qui vient d’on ne sait où , et vous prend tout à coup ! »
Il y a chez l’enfant comme chez l’adulte un frémissement à parler d’amour, à ressentir le désir amoureux. Martine Plafond le ressent, chez elle c’est décuplé, amplifié… Et c’est tellement bon.

HYBRIS
Une création 2018La tragédie grecque a pour coutume de sonder les énigmes de la tragédie humaine. Antigone, OEdipe, Créon, Tirésias nous ouvrent les portes des mécanismes obscurs et douloureux du geste héroïque. Pourquoi cette DEMESURE TRAGIQUE, l’hybris, chez Antigone ? Quelle est cette force qui la pousse à RESISTER au pouvoir en place pour S’ENGAGER dans un combat qui lui coutera la vie ?

MATIN BRUN
Une création 2017Un spectacle antidote à l’intolérance.
Bob vivait une vie ordinaire, inconscient qu’il se pliait sans méfiance et par négligence à la mise en place d’un régime totalitaire. Il est là, hagard, à côté de Charlie le clown, l’ami de toujours. Le regard tendre du clown, ses gestes rassurants nous emmènent avec une même légèreté dangereuse vers cet univers dictatorial. Mais il est déjà trop tard… Quand les flammes du brasero liberticide s’éteignent et se taisent, on se retrouve avec eux, devant un miroir aux alouettes brisé et tranchant, comme l’est devenu ce monde brun… Tendrement dérangeant !

La Question
Une création 2007D’après l’œuvre de Henri Alleg. En 1957, en pleine guerre d’Algérie, Henri Alleg, directeur du journal « Alger républicain », est arrêté à Alger et torturé par des parachutistes français dans un lieu non-officiel, le « centre de tri du sous-secteur de la Bouzaréah ». L’arrestation est très précisément racontée… Henri Alleg adopte le plus possible la posture d’un observateur, donnant à l’histoire la forme d’un « reportage intérieur ».

Le Chat noir
Une création 2017Noir salle … Le spectacle va commencer …
Le clown ne peut résister à monter sur scène. La musique démarre, les premiers mots de Baudelaire résonnent. Le narrateur raconte que lors d’une soirée d’ivresse, il s’emporte contre son chat particulièrement affectueux et lui arrache un oeil…

Y a pas de noyau dans le chocolat
Une création 2014« Cyrille Nitkowski est marionnettiste. Le spectacle qu’il a préparé est tendre et poétique.
Seulement voilà, Martine, clown de profession et régisseuse à l’occasion, a été désignée pour accompagner Cyrille lors de cette représentation. Le désaccord est total ; difficile de trouver une place pour la magie de ses marionnettes à fils…