La Question

Une mise en scène d'après l'oeuvre de Henri Alleg.
Affiche La Question

“La Question” d’après l’oeuvre de Henri Alleg avec : 

Une mise en scène de Laurent Savalle

Interprètation Laurent GERNIGON

Après 18 années passées en Algérie – où sont situées ses racines familiales – Laurent a étudié la sociologie à l’Université Toulouse-le- Mirail. La période difficile traversée par tout le pays entre 1993 et 1997 a orienté ses recherches sur le rapport entre modernité et violence, vers un mémoire de DEA présenté sous le titre « La violence en Algérie comme rapport à l’altérité ».

Un parcours de comédien s’en suivra, qui croisera le désir de mettre en scène une sorte de retour sur l’Algérie en hommage à Henri ALLEG cette fois. L’adaptation de “La Question”, démarrée en 2006, fait désormais son chemin sous l’impulsion d’un rapport étroit entre le jeu, l’Histoire et les histoires, celles de ceux qui partagent un lien affectif plus ou moins douloureux avec l’Algérie.

Dans son parcours, Laurent GERNIGON a interprété un répertoire très divers de RACINE à Kateb YACINE en passant par la comedia dell arte jusqu’à BRECHT avec “La Vie de Galilée”.

Il vient de tourner avec Eric BOUTIN et participe en 2010 à la nouvelle création de la Compagnie Acidu : “7 Days in a plate”.

“La Question”

d’après le texte de Henri Alleg

L’’œuvre de HENRI ALLEG En 1957, en pleine guerre d’Algérie, Henri Alleg, directeur du journal « Alger républicain », est arrêté à Alger et torturé par des parachutistes français dans un lieu non-officiel, le « centre de tri du sous-secteur de la Bouzaréah ».

Il survit à la torture. Il est ensuite transféré dans un camp de détention à Lodi, près de Médéa, d’où il parvient à déposer une plainte auprès du procureur, ce qui lui vaut d’être transféré à la prison d’Alger. C’est là qu’il écrit le récit des sévices endurés lors de son passage au « centre de tri de la Bouzaréah ».

L’arrestation est très précisément racontée, chaque parachutiste minutieusement décrit, ainsi que le lieu où il est emmené et les techniques d’intimidation utilisées. Il en vient ensuite à décrire les tortures infligées et l’attitude de ses bourreaux. Cela donne l’impression d’un long tunnel dont il semble ne jamais sortir.

Henri Alleg adopte le plus possible la posture d’un observateur, donnant à l’histoire la forme d’un « reportage intérieur ». Son sens du détail dans la description des faits mêlé à une extrême retenue sur ses propres émotions donnent au récit une puissance accrue. Il enchaîne ensuite sur une description générale du centre où il se trouve, « l’usine à torture ». Le récit se termine par un message de paix.

Agenda La Question

Représentations 2025

25 avril | Le Mans
24 avril | Beauvais
23 avril | Évreux
25 mars | Prades 
24 mars | Font Romeux
4 mars | Vannes

⇒ Retour vers notre page création “La Question”

Depuis sa création en 2007, ce spectacle a bénéficié du soutien de groupes locaux d’Amnesty International, de l’ACAT, du Lavoir Moderne Parisien, de la médiathèque Lucie Aubrac de Ganges (RENCONTRES, ECRITURES ET RÉSISTANCES), du Centre Culturel Algérien à Paris, du Théâtre des Charmes et du Conseil Général de l’Aisne.

Share This