Actions culturelles sur le territoire de la baronnie
Mon village, mon artiste
Épisode 1 : les vérités
Dans le cadre du dispositif DRAC Normandie, Territoire Rural, Territoire de Culture, la compagnie File en scène a imaginé un projet qui vise à construire des liens entre une équipe artistique et les habitants du territoire de La Baronnie. Ce projet intitulé « Mon village, mon artiste. Episode 1 : les vérités » propose aux citoyens de La Baronnie de vivre une expérience théâtrale hors du commun qui se déroulera d’octobre 2020 à mai 2021.
La vérité et alors ?
Quatre artistes vont venir travailler en résidence sur le territoire. Ils proposeront des RDV théâtraux sous forme de veillées contes, discussions, spectacles et pratique artistique. Les matériaux de la création et des ateliers de pratique artistique menés avec les habitants seront nourris d’histoires et d’anecdotes du territoire que nous aurons pu recueillir lors des rencontres qui émailleront le projet.
Les habitants du territoire de La Baronnie seront aussi invités à héberger des répétitions et des représentations tout au long de la saison. Cette aventure théâtrale que nous mènerons, est librement inspirée de la pièce de Jean Claude Carrière « Le jeune prince et la vérité ». Ce conte prend l’allure d’un voyage initiatique plutôt drôle et cocasse où le héros, au cours de ses multiples rencontres, sera confronté à cette chose insaisissable qu’est la vérité. « Le théâtre est un art de la rue et même d’avant la rue. Il est un art du grand air et du grand chemin. Il est un art du ciel ouvert, de tous les vents et de tous les orages » nous dit Jean-Claude Carrière. Alors, banco, nous mènerons cette aventure théâtrale à la manière des saltimbanques qui arrivaient sur les places des villages : un dispositif léger qui met en avant l’énergie du jeu et la joie du texte.
Programme 2020-2021
– Vendredi 9 oct 2020 | Veillée conte à 18h au jardin partagé de la baronnie – Jeudi 5 et vendredi 6 nov 2020 | Impromptus à destinations des élèves de l’école (cantine et autres lieux surprises)
– Vendredi 29 janvier 2021 | Veillée lecture spectcale à 18h au chalet , le jeune prince et la vérité de jc carrieres
– Vendredi 19 février 2021 | Veillée à 18h chez M & Mme leguet Godebout habitants de la baronnie – Jeudi 20 mai 2021 | Veillée rando à 18h
Rendez-vous pour notre 1ère édition de l’Épopée du Festival citoyen
« L’Heure Insolite » du 12 au 13 juin 2021
On parle de nous dans la presse ou sur le web !
Eure Infos annonce le 1er Festival File en Scène ! Parution du mardi 8 juin 2021
Entre Évreux et Saint-André-de-l’Eure, le théâtre déambule
La compagnie File en Scène s’adapte aux conditions sanitaires et propose un festival itinérant ce week-end, entre Evreux et Saint-André-de-l’Eure (Eure). En scène !
Décors minimalistes pour laisser place à l’imagination. (©La Dépêche)
Par Rédaction Evreux
Publié le 11 Juin 2021 à 15:00
Ce projet qui vise à construire des liens entre une équipe artistique et les habitants d’un territoire proposait aux citoyens de La Baronnie de vivre une expérience théâtrale hors du commun. Quatre artistes sont venus travailler en résidence sur le territoire. Ils ont proposé des rendez-vous théâtraux sous forme de veillées contes, discussions, spectacles et pratique artistique. Les ateliers de pratique artistique menés avec les habitants ont été nourris d’histoires et d’anecdotes du lieu, recueillis lors des rencontres qui ont émaillé le projet.
Un voyage initiatique
Cette aventure théâtrale est librement inspirée de la pièce de Jean-Claude Carrière, Le jeune prince et la vérité. Ce conte prend l’allure d’un voyage initiatique plutôt drôle et cocasse où le héros, au cours de ses multiples rencontres, sera confronté à cette chose insaisissable qu’est la vérité.
« Le théâtre est un art de la rue et même d’avant la rue. Il est un art du grand air et du grand chemin. Il est un art du ciel ouvert, de tous les vents et de tous les orages ».
Jean-Claude Carrière
L’heure insolite
La Compagnie File en Scène a donc choisi de mener cette aventure à la manière des saltimbanques qui arrivaient sur les places des villages : un dispositif léger qui met en avant l’énergie du jeu et la joie du texte. Initialement prévue sur le territoire de La Baronnie, la conclusion du projet, un festival baptisé L’heure Insolite (une référence aux horaires décalés ?) va finalement se dérouler entre La Baronnie et le siège social de la Compagnie, aux Baux-Sainte-Croix. Au cours de cette déambulation artistique de deux jours, à travers neuf communes, File en Scène proposera différents spectacles de clowns, marionnettes, musique, théâtre et danses ainsi que des danses folkloriques normandes présentées par l’association des Pierrots de la Vallée.