IMPLANTATION D’UNE COMPAGNIE EN MILIEU RURAL
Ce projet s’inscrit dans une volonté de revitaliser le centre bourg de la commune rurale des Baux Sainte Croix (27) en y associant les habitants des différentes générations, autour d’une action culturelle et artistique centrée sur l’art théâtral.
Les 14 octobre, 16 decembre 2019, 25 janvier, 13 février 2020 les habitants du villages sont invités à se rencontrer pour échanger, réfléchir à ce que signifie cette notion de « Vivre ensemble », tisser du lien intergénérationnel et partager des histoires de vie.
Ce travail élargi au territoire de l’agglomération ébroicienne (EPN) donnera lieu en fin de saison à plusieurs représentations de différents spectacles de la compagnie sur tout le territoire, ainsi que des restitutions de travail mené tant auprès d’adultes bénévoles que de pratiques parents/enfants que dans les écoles, colleges et lycées du secteur.
Projet financé en partie par la DRAC, la région normandie, le département de l’Eure, l’Agglomération d’Evreux et les villages des Baux sainte croix, des ventes et du plessis Grohan.
Vendredi 17 mai 2019 –
Un projet sur la perte d’identité et le danger du totalitarisme mené par la Cie File en scène. 120 lycéens de trois établissements de la ville d’Évreux ont travaillé avec les comédiens de la Cie.
Cliquez sur l’article pour en savoir plus…
Le petites reines contre les réseaux sociaux
Le petites reines contre les réseaux sociaux
Une invitation à la tolérance, au dépassement de soi face aux rouages des réseaux sociaux qui se sont ancrés dans nos quotidiens notamment dans celui des adolescents et parfois même dans celui des enfants…
À travers le roman « Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais, Laurent Savalle, metteur en scène et comédien de la Cie File en scene, souhaite sensibiliser le public en proposant une lecture théâtralisée en immersion de ce roman best-seller chez les adolescents.
Hommage à une famille de Ventois arrêtés et déportés en 1942 dans le cadre du projet « Mémoire » mené par la Cie File en scène et dirigé par Laurent Savalle.
Le 11 novembre près de 400 personnes étaient présentes pour assister à la première pierre de cet édifice, la lecture spectacle « ALLONS ENFANTS », mêlant professionnels, amateurs et enfants des écoles. Nous allons ensuite travailler sur la construction d’un autre événement, le 28 avril 2019, journée de la déportation, en mémoire de la famille Rabinovich , déportée de notre village en 1940. Les habitants pourront alors découvrir notre création MATIN BRUN.